BIO ALLIAS
Artiste peintre autodidacte né à Lille en 1989, Allias commence à peindre à l'âge de 16 ans. Sa carrière artistique prend son essor alors qu'il parcourt le monde entre Amérique Latine, Afrique et Asie du sud-est où il s'installe pendant plusieurs années. Des voyages qui nourrissent son inspiration et développent sa créativité. Challengeant les supports et les techniques, Allias passe de la toile à la fresque murale mêlant calligraphie, pop art et graffitis. Il affine ainsi jour après jour une singularité picturale inimitable qu'il baptise "Hybrid Graffiti".
Intégrant la statuaire classique dans le lâcher prise de l'abstraction, Allias joue sur les matières, les volumes, le mélange des outils ( pinceau, pulvérisateur de jardin, rouleau, bombe aérosol...) et l'équilibre des couleurs, transformant l'apparent chaos de l'abstrait en matrice d'une oeuvre inédite.
De ces fonds explosifs, mouvementés engendrés par le geste brut, instinctif mais précis de l'artiste, surgit un visage, un buste, plein ou déstructuré, qui rappelle la fragilité mais aussi la force des existences humaines. Ce jaillissement statuaire insolite, personnification de la noble puissance de l'Histoire, captive tout autant qu'elle invite à la contemplation. Dans ce contraste saisissant entre le personnage inébranlable, figé et un monde en infinis mouvements s'écrit le message d'Allias qui livre aussi bien son âme que toute la quintessence de sa technique.
De cette base chaotique, symbole du foisonnement intime de l'artiste, de ce fond toute en abstraction, le peintre se transforme en sculpteur de sa toile. Faisant naître ce figuratif qui époustoufle, ces statues fragmentées, ces visages qui se desquament, Allias nous convie à l'exploration d'un univers insoupçonné. Un univers qui exprime tout autant le monde secret de la statue que celui du peintre lui-même. Un monde où les hommes ont parfois des difficultés à dire leurs sentiments, leurs rêves, à les partager, à les montrer. Grâce au prisme de la toile, les émotions cachées dans les ombres des fracas intérieurs surgissent pour nous les faire entendre et ressentir.
Que ses influences soient la rue, le graffiti, l’abstraction, les oeuvres classique ou les peintres reconnus tels Helio Bray, Hopare, Pichiavo, Tilt Smatch 137, Jonone ou encore Blo & Ruido pour ne citer qu'eux, Allias intègre des différences stylistiques pour faire naître un style nouveau qui lui est propre. Grâce à cette imbrication, à cette volonté de fusion, ses oeuvres diffusent un onirisme joyeux et profond ancré dans une technique adulte et aboutie qui lui a permis de participer à des ventes aux enchères nationales, à différents festivals d’art de rue à travers le monde, à des performances pour diverses marque (Bentley, VW, Huawei...). Mais également de collaborer avec des Alliances et Instituts Français ainsi que de réaliser des expositions personnelles ou collectives avec des artistes renommés en France, dans les Dom-Tom, et à l'international.
Tout à la fois brut et académique, le travail d'Allias s'inscrit dans le refus des classifications qui enferment pour revendiquer une quête d'innovation graphique en perpétuel mouvement.